Comment la 190e Evo II a marqué l’histoire de Mercedes
Au début des années 1990, Mercedes-Benz a bouleversé l’univers de l’automobile avec la 190e Evo II, un véhicule qui a su marquer les esprits par son design audacieux et ses performances hors du commun. Ce modèle a été conçu pour dominer les pistes de course, notamment en DTM (Deutsche Tourenwagen Meisterschaft), où il a rapidement acquis une réputation de bête de compétition.
Sous son capot, la 190e Evo II abritait un moteur 2.5 litres 16 soupapes capable de délivrer une puissance impressionnante, permettant à la voiture d’atteindre des vitesses étonnantes tout en offrant une tenue de route exemplaire. Ses lignes aérodynamiques et son aileron arrière imposant sont devenus des symboles d’une époque où Mercedes-Benz cherchait à repousser les limites du possible.
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Plan de l'article
Un design révolutionnaire et une aérodynamique avancée
La Mercedes-Benz 190e Evo II, introduite en 1990, a été conçue pour dominer les pistes, mais elle a aussi impressionné par son design révolutionnaire. Imaginée par des figures emblématiques telles que Bruno Sacco et Peter Pfeiffer, la silhouette de l’Evo II a marqué un tournant dans l’esthétique automobile.
Un design signé par les maîtres
- Bruno Sacco : directeur de la conception chez Mercedes-Benz, il a guidé la création de la série 201.
- Peter Pfeiffer : a influencé le design avec des éléments distinctifs qui définissent toujours l’identité de la marque.
La Mercedes-Benz 190, surnommée Baby-Benz, a été un pari audacieux pour Mercedes, visant à élargir sa gamme avec des modèles plus compacts et accessibles. Lancée le 8 décembre 1982, la série W 201, produite à Sindelfingen et Brême, a rapidement trouvé sa place sur le marché et a posé les bases pour la future Classe C.
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Aérodynamique et performances
La 190e Evo II se distingue par son aileron arrière imposant et ses extensions d’ailes, tous conçus pour améliorer l’aérodynamique et maximiser la stabilité à haute vitesse. Ces caractéristiques ont permis à la 190e Evo II de se démarquer non seulement visuellement mais aussi en termes de performances sur piste.
- Un aileron arrière imposant pour une meilleure stabilité.
- Extensions d’ailes pour améliorer l’aérodynamique.
Le travail de Hans Scherenberg a aussi été déterminant. Dès 1974, il a posé les bases d’une voiture de tourisme en dessous de la classe moyenne, préparant ainsi le terrain pour l’arrivée de la 190 et ses variantes, dont la 190e Evo II. Une vision qui a permis à Mercedes-Benz de marquer l’histoire avec ce modèle emblématique.
Performances et innovations technologiques
Sous le capot de la 190e Evo II, on trouve le moteur M 102, un 4 cylindres de 1 997 cm³, développé en collaboration avec Cosworth. Ce partenariat a permis d’optimiser la puissance et la fiabilité, des éléments majeurs pour la compétition. Le moteur, combiné à une boîte manuelle à cinq rapports, délivrait une puissance de 235 chevaux, propulsant la voiture à des vitesses impressionnantes pour l’époque.
Un moteur signé Cosworth
- Moteur M 102 : 4 cylindres, 1 997 cm³
- Puissance : 235 chevaux
- Boîte manuelle : 5 rapports
La collaboration avec HWA a aussi joué un rôle clé dans le développement de la Evo II. Produite à Affalterbach, cette version bénéficiait d’améliorations notables en termes de châssis et de suspension. La voiture était équipée d’un système de suspension réglable, permettant aux pilotes d’ajuster les paramètres en fonction des conditions de course et des préférences personnelles.
Améliorations techniques par HWA
- Système de suspension réglable
- Châssis optimisé pour la compétition
Les innovations technologiques ne s’arrêtaient pas là. La 190e Evo II intégrait aussi un système de gestion électronique Bosch Jetronic, optimisant l’injection de carburant et garantissant une performance maximale. Ces avancées ont permis à la Evo II de se distinguer non seulement sur le plan esthétique mais aussi en termes de performance pure, consolidant ainsi sa place dans l’histoire de Mercedes-Benz.
Succès en compétition et héritage durable
La 190e Evo II a connu des succès retentissants dans le championnat DTM. Ce modèle a été un véritable fer de lance pour Mercedes-Benz dans cette compétition prestigieuse. Pilotes de renom tels que Klaus Ludwig, Kurt Thiim, et Bernd Schneider ont tous brillé à son volant. Ludwig a remporté le titre en 1992, tandis que Thiim et Schneider ont respectivement terminé deuxième et troisième la même année. Ces performances ont consolidé la réputation de la 190e Evo II sur les circuits.
Performances marquantes en DTM
- Klaus Ludwig : champion DTM 1992
- Kurt Thiim : deuxième place DTM 1992
- Bernd Schneider : troisième place DTM 1992
- Roland Asch : vice-champion DTM 1993
Le développement de la 190e Evo II a été confié à la filiale AMG sous la direction de Norbert Haug. Cette collaboration a permis de pousser les limites de la performance et de l’innovation technologique. AMG a su optimiser chaque aspect du véhicule pour maximiser son potentiel en compétition. Le résultat : une voiture qui a non seulement dominé en DTM mais a aussi posé les bases pour les futures générations de Mercedes-AMG.
Un héritage durable
L’héritage de la 190e Evo II se ressent encore aujourd’hui dans la gamme moderne de Mercedes-Benz. Les véhicules actuels de la marque, notamment ceux de la division AMG, tirent parti des avancées technologiques et des leçons apprises durant cette période de compétition intense. La 190e Evo II reste une icône, non seulement pour ses succès sportifs mais aussi pour son design audacieux et son ingénierie de pointe.
L’exportation vers les États-Unis a aussi permis à la Evo II de gagner une reconnaissance internationale. Ce marché stratégique a contribué à la diffusion de la renommée du modèle, assurant ainsi que son héritage perdure dans le temps.