Renouvellement de permis expiré : coût, âge, démarches et documents
Plan de l'article
- Renouvelez votre permis de conduire de manière facile, rapide et sécurisée en 24 heures
- Renouvellement permis A:
- Renouvellement permis B:
- Renouvellement permis C:
- Renouvellement permis D:
- Règle de l’anniversaire
- Comment renouveler un permis de conduire expiré
- Visite médicale renouvellement permis
- Brevet expiré : sanctions et amendes
- Renouvellement de permis : cas particuliers
- Renouvellement de permis : questions fréquentes
- Comment renouveler le permis de conduire après 80 ans
- Comment renouveler le permis de conduire italien à l’étranger
- Comment récupérer le permis de conduire si tous mes documents, y compris le permis B, ont été volés ?
- Comment renouveler le permis de conduire dans une ville différente de celle où je réside ?
- Comment renouveler le permis de conduire si je souffre d’apnée du sommeil ?
- Si je change de résidence, dois-je renouveler mon permis de conduire ?
Renouvelez votre permis de conduire de manière facile, rapide et sécurisée en 24 heures
Tous ceux qui conduisent des véhicules à moteur doivent toujours être conscients du moment où ils doivent faire le renouvellement du permis de conduire expiré.
Depuis 2012, l’échéance tombe le jour de son anniversaire, mais les règles pour le renouvellement et la période de validité du document varient en fonction de l’âge du titulaire et du type de permis que l’on possède. Alors, quand renouveler le permis de conduire ? Quelles sont les échéances, les documents nécessaires et les coûts ? Voyons ensemble tout ce que tu dois savoir pour renouveler le permis de conduire.
A lire également : Les contrats d'assurance auto : guide pour sélectionner la meilleure option
Pour savoir quand expire le permis de conduire, il suffit de vérifier la partie frontale de la carte : au point “4a” est indiquée la date de délivrance et au point “4b” celle d’expiration. Heureusement, le renouvellement du permis est une opération que nous devons effectuer à des intervalles de temps assez longs et dépend de l’âge et de la catégorie du permis. De plus, le choix de le faire expirer le jour de l’anniversaire du titulaire aide à ne pas oublier de renouveler le permis.
Renouvellement permis A:
Le renouvellement du permis A, c’est-à-dire celui nécessaire pour conduire des motocyclettes, suit ces échéances :
A lire aussi : Quelle couleur pour les plaques d'immatriculation ?
- Tous les 10 ans jusqu’à l’âge de 50 ans;
- Chaque 5 ans pour les âges compris entre 50 et 70 ans;
- Tous les 3 ans pour les personnes âgées de 70 à 80 ans;
- Tous les 2 ans au-delà de 80 ans.
- Pour renouveler le permis de conduire, on peut se rendre dans une agence de formalités automobiles, dans les bureaux de l’ACI ou auprès de l’ASL locale.
Renouvellement permis B:
Pour le permis B, c’est-à-dire celui qui permet de conduire des voitures, les mêmes échéances que pour le permis A s’appliquent :
- Tous les 10 ans jusqu’à l’âge de 50 ans;
- Chaque 5 ans pour les personnes âgées de 50 à 70 ans;
- Chaque 3 ans pour les âges compris entre 70 et 80 ans;
- Tous les 2 ans au-delà de 80 ans.
- Les modalités de renouvellement sont également les mêmes que celles prévues pour le permis A.
Renouvellement permis C:
La licence C a des échéances beaucoup plus courtes par rapport aux licences A et B, car elle permet de conduire des véhicules destinés au transport de personnes ou de choses. Les échéances sont:
- Renouvellement tous les 5 ans jusqu’à l’âge de 65 ans;
- Renouvellement tous les 2 ans après 65 ans auprès de la Commission Médicale Locale.
- Il n’y a pas de limite d’âge maximale pour conserver le permis C, mais le renouvellement doit toujours être subordonné à l’avis favorable d’un médecin.
Renouvellement permis D:
Le permis D, qui autorise la conduite de véhicules transportant plus de 9 personnes, doit être renouvelé :
- Tous les 5 ans jusqu’à l’âge de 60 ans;
- Chaque année après 60 ans auprès de la Commission Médicale Locale.
- Le permis D peut être renouvelé jusqu’à l’âge de 68 ans, après quoi le permis est rétrogradé en permis C.La licence E, en tant qu’extension d’une licence principale, permet le remorquage de remorques et semi-remorques et est valable autant que la licence à laquelle elle est associée (BE, CE, etc.).
Règle de l’anniversaire
Pour le renouvellement du permis de conduire, la “règle de l’anniversaire” s’applique : la date d’expiration coïncide avec l’anniversaire de l’automobiliste, tout comme c’est le cas pour la carte d’identité.
Faisons un exemple : si tu as obtenu ton permis le 14/01/2015 et que ton anniversaire tombe le 23/12, ton permis expirera le 23/12/2025, presque un an de plus que les 10 ans de durée.
La règle de l’anniversaire s’applique uniquement aux permis A et B, tandis que pour ceux qui nécessitent un avis médical ou ont une validité différente de celle ordinaire, le délai commence à partir du jour de la délivrance du document.
Comment renouveler un permis de conduire expiré
Il est possible de renouveler le permis de conduire avant l’expiration, à partir du quatrième mois précédent. Par exemple, si votre permis expire en septembre, vous pouvez le renouveler dès mai.
Pour renouveler le permis de conduire, il est nécessaire de passer une visite médicale. Les possibilités sont multiples, du médecin de l’ASL à celui des Pompiers, du médecin des Chemins de fer à l’inspecteur médical du ministère du Travail. De plus, il faut être en possession de certains documents utiles au renouvellement :
- Document d’identité valide;
- Brevet en cours d’expiration ou expiré;
- numéro fiscal
- Pour les personnes atteintes de limitations visuelles corrigibles avec des lentilles : lunettes et/ou lentilles de contact;
- Reçu du paiement des droits sanitaires;
- Attestation du versement avec bulletin PagoPA pour le tarif N004 (droits de renouvellement du permis de conduire) de 10,20 euros + 16 euros de taxe de timbre;
- Une photo d’identité récente.
- Les nouveaux bulletins PagoPA ont remplacé les anciens bulletins postaux, et sont obligatoires depuis le 14 février 2022. Pour les télécharger, il faut accéder à l’espace réservé du Portail de l’automobiliste via SPID ou CIE. De là, on peut payer en ligne ou imprimer le bulletin à payer à la poste.Il est bon de rappeler que le renouvellement du permis de conduire en Sicile, en Vallée d’Aoste et dans les provinces du Trentin-Haut-Adige et du Frioul-Vénétie Julienne prévoit des coûts différents car les bureaux de la Motorizzazione relèvent des autorités locales et non du Ministère.
Visite médicale renouvellement permis
Le présupposé pour obtenir le renouvellement du permis de conduire est de posséder une bonne santé. Pour cela, il est nécessaire de se soumettre à une visite médicale et d’obtenir un avis favorable de la part d’un médecin pour obtenir la délivrance du document.
Le médecin, après avoir vérifié la possession de toutes les exigences psychophysiques pour une conduite sûre et avoir effectué un contrôle visuel et auditif, remplira un formulaire en ligne, complet avec la signature et la photo mise à jour du conducteur, qui sera envoyé à la Préfecture de Police.
Le médecin délivrera au titulaire un reçu complet de tous les détails personnels et des informations du conducteur, dans lequel sera également indiquée la nouvelle date d’expiration du permis de conduire. Le reçu remplacera, à titre provisoire, le permis de conduire en attendant que ce dernier soit livré au domicile du titulaire. Le document provisoire a une durée de 60 jours, mais en général, le nouveau permis arrive en quelques jours seulement. Au moment de la livraison à domicile, il faudra verser au facteur 6,86 euros pour le retrait du courrier recommandé.
Renouvellement de permis expiré : quel est le coût ? Où le faire ?
Il est possible de renouveler le permis de conduire expiré de différentes manières qui varient en termes de temps et de coûts. Le coût du renouvellement peut varier de 60 à 130 euros et comprend le coût de la visite médicale, la taxe de timbre et les droits pour la Motorisation.
Langue des signes américaine
Il est possible de faire la visite médicale pour le renouvellement du permis de conduire en s’adressant au centre médical de l’ASL le plus proche sur rendez-vous. Le médecin doit s’assurer que l’automobiliste n’a pas de maladies empêchant une conduite sûre et qu’il possède les aptitudes psychophysiques requises. Si le résultat est positif, un document provisoire attestant le renouvellement sera délivré en attendant que le document du Ministère des Transports soit envoyé à domicile. Les coûts comprennent 10,20 euros de droits de Motorisation et 16 euros de taxe de timbre auxquels il faut ajouter le paiement des droits sanitaires (entre 20 et 50 euros selon la structure sanitaire).
ACI et auto-école
Il s’agit de deux alternatives très pratiques en termes de temps (les rendez-vous sont fixés rapidement et dans de nombreux cas, il suffit de se présenter aux jours et heures prédéfinis), mais elles peuvent être plus coûteuses que d’autres alternatives si notre objectif est d’économiser de l’argent. Aux coûts énumérés en cas de visite au cabinet de l’ASL, il faut en effet ajouter les frais pour le service obtenu. Le renouvellement auprès de l’ACI coûte 110 euros, qui descendent à 100 pour les membres. Pour les auto-écoles, le prix varie entre 60 et 110 euros.
Chemins de fer
Le renouvellement auprès des Chemins de fer est certainement la méthode la plus rapide et la plus économique, surtout si l’on vit dans une grande ville. Il faut se renseigner sur l’emplacement de l’Unité Sanitaire Territoriale et sur les horaires des visites. Le coût de la visite est de 45 euros pour les permis A et B (il est donc conseillé de le comparer avec celui de son propre ASL de référence) qui, ajoutés au timbre fiscal et au paiement au Ministère des Transports, entraînent une dépense totale d’environ 70/80 euros. Le coût de la visite monte à 70 euros pour les permis C, D, E, portant la dépense totale à environ 100 euros. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous, il faut attendre patiemment son tour, mais on rentre chez soi avec le renouvellement en poche.
Cabinets médicaux
La visite pour le renouvellement du permis de conduire peut également être effectuée dans les cabinets où se trouvent des médecins autorisés par la Motorizzazione. Les médecins en question possèdent un numéro d’identification unique, délivré par la Motorizzazione, qui sera indiqué dans les certifications transmises au Ministère. Comme dans le cas précédent, la procédure est rapide et économique car le coût se situe entre 60 et 70 euros. Pour connaître les noms des médecins certificateurs les plus proches, il suffit de s’adresser au bureau provincial de la Motorizzazione, ou de consulter la liste présente sur le site.
Renouvellement de permis en ligne
Bien que la visite médicale doive toujours être effectuée en personne, pour des raisons évidentes, les services de réservation et de paiement en ligne de celle-ci sont de plus en plus répandus, avec un coût total de renouvellement allant de 70 à 80 euros environ. Il est possible de réserver la visite médicale dans n’importe quel centre habilité, dans n’importe quelle région d’Italie.
Dans ce cas, vous pouvez réaliser des économies à la fois en termes d’argent et de temps, d’autant plus qu’en ligne, vous pouvez comparer les différentes offres de services et profiter de l’avis de ceux qui en ont déjà bénéficié avant vous.
Quelle est la date limite pour le renouvellement du permis de conduire ?
Ne conduis-tu pas souvent et ton permis a expiré et tu as oublié de le renouveler ? Pas de panique, tu as un peu de temps pour le faire.
Le permis expiré, en effet, peut être renouvelé dans les 3 ans suivant sa date d’expiration. Par exemple, si votre permis a expiré le 30 septembre 2022, vous pourrez le renouveler jusqu’au 30 septembre 2025.
Bien que vous ayez la possibilité de renouveler sur une période plus longue, vous devez vous rappeler que vous ne pouvez pas conduire tant que vous n’avez pas procédé au renouvellement de votre permis de conduire.
Brevet expiré : sanctions et amendes
Une fois le permis expiré, conduire peut comporter deux risques : le retrait du permis et une amende de 158 euros à 638 euros, conformément à l’article 126 du Code de la Route.
Il est fondamental de se rappeler, surtout pour ceux qui passent de longues périodes sans conduire, que ceux qui ne renouvellent pas leur permis de conduire dans les 3 ans suivant son expiration doivent présenter un certificat médical attestant de leur capacité à conduire, mais pourraient devoir repasser les examens théoriques et pratiques dans une auto-école.
Peut-on renouveler le permis de conduire pour remise à zéro des points ?
Si le conducteur commet une série d’infractions qui l’amènent à épuiser tous les points de son permis, il doit alors procéder à la révision du permis. Le titulaire reçoit une communication à domicile de la part du Ministère des Transports l’invitant à repasser les examens pour le permis. L’inscription doit se faire dans les 30 jours suivant la réception de la demande et est valable pour un an.
Avec la fin de l’état d’urgence, terminée le 31 mars 2022, à partir du 1er avril 2022, toutes les prolongations prévues pour le renouvellement des documents, y compris le permis de conduire, ont pris fin.
Donc, tous les permis sont revenus aux termes d’expiration réguliers et il n’existe plus de raisons de demander une prolongation pour le renouvellement du permis.
Renouvellement de permis : cas particuliers
Voyons quelques cas de renouvellement du permis de conduire qui nécessitent des documents supplémentaires :
- Renouvellement du permis pour les diabétiques. Les personnes diabétiques, en plus de la documentation déjà mentionnée, doivent obtenir un certificat d’aptitude à la conduite, rédigé à la suite d’une visite diabétologique dans une structure publique. Le certificat doit être délivré au plus tard trois mois avant la visite médicale pour le renouvellement du permis.
- Renouvellement du permis pour les invalides civils et les personnes handicapées. Le parcours des personnes invalides et handicapées pour le renouvellement du permis nécessite une visite auprès d’une Commission Médicale Locale instituée, afin de délivrer un certificat d’aptitude à la conduite, le soi-disant permis spécial, pour la conduite de véhicules modifiés et adaptés aux problématiques anatomiques, fonctionnelles ou sensorielles du sujet qui demande le renouvellement. La procédure médicale diffère en fonction du type de pathologie. Si elle est stabilisée, la visite médicale est un simple contrôle et les échéances sont les mêmes que pour les permis traditionnels.
- Si la pathologie peut dégénérer au fil du temps, la visite médicale doit certifier le nouveau pourcentage d’invalidité. Le renouvellement pour une pathologie non stabilisée doit être effectué tous les 5 ans ou à des intervalles inférieurs si le cas spécifique de l’intéressé le nécessite.
Renouvellement du permis pour invalides psychiques
Les maladies psychiques invalidantes identifiées comme absolument incompatibles avec la conduite sont quatre :
- Troubles psychiques en cours;
- Retard mental grave;
- Psychose;
- Troubles de la personnalité.
- En particulier, le DPR 495/92 affirme :Le permis de conduire ne doit pas être délivré ni confirmé aux candidats ou conducteurs qui sont atteints de troubles psychiques en cours dus à des maladies, traumatismes, séquelles d’interventions chirurgicales sur le système nerveux central ou périphérique ou atteints de retard mental grave ou qui souffrent de psychoses ou de troubles de la personnalité, lorsque ces conditions ne sont pas compatibles avec la sécurité de la conduite, sauf dans les cas où la commission médicale locale pourra évaluer différemment en se prévalant, le cas échéant, de la consultation spécialisée auprès de structures publiques.Si l’on souffre de troubles psychiques qui ne relèvent pas des types incompatibles avec la conduite, il est possible d’obtenir le permis de conduire. Le renouvellement dans ce cas est toujours subordonné à une visite médicale et à l’avis d’un neurologue.
Renouvellement du permis épilepsie
Les personnes souffrant d’épilepsie peuvent renouveler leur permis de conduire si elles sont exemptes de crises depuis au moins un an. Lors du renouvellement du permis, elles doivent présenter un document d’aptitude rempli et signé par un neurologue d’un établissement public. Toute la documentation doit être présentée à la Commission Médicale compétente qui pourra décider de donner un avis favorable.
Renouvellement de permis invalidité non déclarée
Si lors du renouvellement du permis de conduire, vous avez des pathologies ou des invalidités et que vous ne les déclarez pas, vous risquez les sanctions prévues pour omission ou fausse certification. Dans ces cas, la sanction est de type pénal et vous risquez la prison, en plus d’une amende. Et des problèmes considérables pourraient survenir en cas d’accidents de la route car l’assurance n’est pas tenue de couvrir les dommages du sinistre.
Renouvellement de permis : questions fréquentes
Comment demander le permis si je l’ai renouvelé mais que la nouvelle carte n’est pas encore arrivée ?
Dans le cas où, dans les 15 jours suivant la visite médicale, tu ne reçois pas le nouveau permis, tu peux contacter :
- Le numéro vert 800 979 416 de Poste Italiane, avec répondeur automatique actif 24 heures sur 24 qui fournit des informations sur l’expédition. Il n’est cependant pas possible d’appeler depuis un téléphone portable;
- Le numéro vert 800 232 323 du Ministère des Transports, du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30, pour parler à un opérateur et obtenir le numéro de l’assurée avec laquelle le permis a été envoyé;
- Envoyer un mail à l’adresse uco.dgmot@mit.gov.it, mail du Ministère.
- Dans le cas où il n’a pas été possible de livrer le permis, celui-ci est retourné au Ministère et annulé. Vous devrez donc contacter le numéro vert 800 232 323 et demander la création et l’envoi d’un nouveau permis.Comment renouveler le permis de conduire s’il est expiré depuis plus de 3 ans ?Le thème concernant le renouvellement au-delà de trois ans et la nécessité de révision du permis de conduire a été abordé par le Ministère des Transports, avec la circulaire n° 705/2009 qui précise qu’après trois ans d’expiration, ce sera la Direction Générale des Transports Terrestres qui évaluera au cas par cas la nécessité de procéder à un nouvel examen pour le permis ou non. Beaucoup dépend également des éventuelles clarifications apportées par l’intéressé au renouvellement tardif du permis. Donc ne te fais pas de souci avant l’heure et demande des informations à la Direction Générale des Transports Terrestres compétente.Comment puis-je recevoir mon permis renouvelé si le facteur qui doit le livrer ne me trouve pas à la maison ?Poste Italiane a créé une page entière sur son site pour clarifier la question de la non-livraison du permis de conduire.Voici les points saillants:
- Absence du destinataire lors de la première tentative de livraison du permis de conduire. Le facteur laisse un avis et il sera possible d’appeler le numéro 803 160 pour convenir d’une nouvelle date de livraison, dans les 10 jours suivant l’appel.
- Absence du destinataire à la date du rendez-vous convenu pour la livraison du permis de conduire. Le facteur laisse un avis de courtoisie indiquant qu’une nouvelle tentative sera effectuée entre le onzième et le trentième jour suivant la première tentative.
- Absence du destinataire lors de la dernière tentative de livraison à domicile du permis de conduire. Le facteur laisse un avis de passage indiquant le bureau de poste où il est possible de retirer le permis, qui sera conservé pendant 60 jours à partir de la date de l’avis.
- Annulation du permis de conduire. Passé un délai de 60 jours, le permis sera retourné au Ministère des Transports qui procédera à l’annulation et à la destruction du document.
-
Comment renouveler le permis de conduire après 80 ans
Il existe une catégorie particulière d’automobilistes qui doit se présenter tous les deux ans pour le renouvellement du permis de conduire : les octogénaires. Une cohorte d’automobilistes de plus en plus importante, compte tenu de l’augmentation de l’âge moyen dans notre pays.
Mais les plus de 80 ans sont-ils tenus à des obligations supplémentaires et particulières lors du renouvellement du permis de conduire, en plus de devoir intensifier la fréquence des visites médicales ?
Le Ministère des Transports dit non. Les octogénaires doivent effectuer, tous les deux ans, la vérification des exigences psychophysiques auprès des médecins habilités habituels prévus par l’article 119 du Code de la route, comme, par exemple, les médecins des sections de médecine légale des ASL, les inspecteurs médicaux des Chemins de fer de l’État ou les médecins militaires. Ils doivent donc se soumettre à la visite médicale normale requise pour tout renouvellement de permis.
Les doutes de beaucoup dépendent du fait que, pendant une courte période, la norme avait durci la procédure de renouvellement pour les personnes très âgées, les obligeant à passer la visite médicale auprès d’une Commission médicale locale. Mais cette norme n’est plus en vigueur depuis février 2012.
Comment renouveler le permis sans les vignettes adhésives
L’utilisation des vignettes adhésives n’est plus autorisée depuis 2014. La réglementation actuelle prévoit le remplacement de l’ancien permis par un nouveau document doté de normes de sécurité accrues et d’une nouvelle photo du titulaire.
Si l’on choisit de recevoir le nouveau document à domicile, il faut également prendre en compte les 6,86 euros à payer à la réception du nouveau permis, pour le courrier recommandé.
Comment renouveler le permis de conduire italien à l’étranger
Si vous possédez un permis de conduire italien et que vous vous installez dans un État membre de l’Union européenne, le renouvellement du permis ne pourra être accordé que par une autorité de l’État où se trouve votre nouvelle résidence (comme les bureaux consulaires), que vous ayez converti le document ou que vous ayez conservé le permis italien en le faisant reconnaître par le pays de résidence. Cela a été établi par le Ministère des Transports avec la circulaire n°30/99 que nous rapportons :
“Dans le cas où le titulaire d’un permis de conduire délivré en Italie s’installe dans un autre État membre et que le document expire, l’autorité compétente pour le renouvellement est exclusivement celle de l’État de la nouvelle résidence. En effet, l’État qui a délivré le permis ne peut généralement pas être compétent pour appliquer ses règles nationales à l’étranger, selon le principe de territorialité.
L’article 1, alinéa 3, de la Directive n.91/439/CEE établit que les États membres peuvent imposer leurs règles nationales concernant la période de validité des permis de conduire uniquement aux titulaires qui sont effectivement résidents dans l’État membre. Pour les titulaires de permis de conduire italiens qui transfèrent leur résidence dans un État membre, les dispositions précisées dans la circulaire n.107/97, intitulée “Renouvellement de validité de permis de conduire à l’étranger” ne s’appliquent donc pas.
Les mêmes conditions s’appliquent aux citoyens italiens qui déménagent dans un État hors UE et sont régulièrement inscrits à l’A.I.R.E.
Comment récupérer le permis de conduire si tous mes documents, y compris le permis B, ont été volés ?
En cas de vol ou de perte du permis de conduire, il faut déposer une plainte auprès des forces de l’ordre dans les 48 heures. Le titulaire du document doit présenter deux photos d’identité et une pièce d’identité pour obtenir une attestation provisoire afin de pouvoir circuler sans problème.
Si le document est duplicable, les forces de l’ordre envoient les photos et la demande au ministère pour demander le duplicata qui sera délivré seulement après le paiement d’un bulletin PagoPA pour le tarif N007-DROITS 10,20 € DUPLICATA PERMIS DE CONDUIRE POUR PERTE OU VOL.
Le Ministère enverra le nouveau document à l’adresse de résidence.
Comment renouveler le permis de conduire dans une ville différente de celle où je réside ?
Il est possible de renouveler le permis de conduire sur tout le territoire national.
Comment conduire à l’étranger si j’ai renouvelé mon permis mais que je n’ai pas encore le document définitif
Tu ne peux pas, pour conduire à l’étranger il est nécessaire d’avoir le document définitif. Les règles pour conduire à l’étranger varient cependant d’un pays à l’autre, car selon l’endroit où l’on se trouve, des documents spécifiques sont requis. Pour tous, il est nécessaire de posséder en tout cas le permis de conduire de sa propre nationalité en cours de validité.
Comment renouveler le permis de conduire si je souffre d’apnée du sommeil ?
Les personnes souffrant d’apnée du sommeil pourraient rencontrer des problèmes pour le renouvellement de leur permis de conduire, étant considérées comme « sujets dangereux pour la sécurité routière ». La réglementation rédigée par le Ministère des Transports est claire :
“Le permis de conduire ne doit être ni délivré ni renouvelé aux candidats ou conducteurs souffrant de troubles du sommeil causés par des apnées obstructives nocturnes entraînant une somnolence diurne grave et incoercible, avec une réduction marquée des capacités d’attention non adéquatement contrôlées par les traitements prescrits”.
Lors de la visite médicale, vous devrez montrer la documentation médicale pour prouver que vous êtes en traitement pour résoudre le problème. Cela servira à déterminer si votre présence sur les routes peut constituer un danger pour la circulation.
Si je change de résidence, dois-je renouveler mon permis de conduire ?
La réponse est non. Il n’est pas nécessaire de suivre la procédure de renouvellement car ce sera le bureau de l’état civil de la commune de résidence qui mettra à jour les bases de données et communiquera ta nouvelle adresse à la Direction Générale des Transports.
Depuis 2013, l’indication de la résidence n’est plus présente sur le permis de conduire, il n’est donc plus nécessaire d’envoyer l’autocollant.